Nos conseils

La fatigue

Le Syndrome de Gilbert peut avoir comme conséquence une fatigabilité persistante. Il est donc essentiel d’adapter votre quotidien pour améliorer votre qualité de vie.

Ces quatre astuces peuvent vous aider à gérer la fatigue :

- Planifier votre journée, voire votre semaine

- Priorisez les tâches les plus importantes et les plus agréables

- Ne faites qu’une chose à la fois

- Accordez vous des pauses


Relaxation

La relaxation est un outil de détente qui agit tant sur le physique que sur le moral. Elle peut être bénéfique pour les malades du Syndrome de Gilbert

Il existe de nombreux livres écrits par des médecins ou des thérapeutes traitant de la méditation ou de la sophrologie. 


Le sport

La pratique d’une activité sportive légère est bénéfique pour la qualité de vie pour les personnes atteints du Syndrome de Gilbert. 

Profitez de votre après-midi pour aller prendre l’air et échanger quelques passes en famille ou entre amis.


Le soleil

Il a été démontré que le soleil et le beau temps agissent positivement sur le moral. Ceci incite à l'optimisme et a un impact positif sur la qualité de vie.

Or, une meilleure qualité de vie permet d’être mieux armé pour lutter plus efficacement contre les crises du Syndrome de Gilbert.


Vie saine

Un mode de vie sain comme pratiquer une activité physique à son allure, manger équilibré ou encore aérer régulièrement sa maison est aussi très utile chez une personne atteinte du Syndrome de Gilbert!


Parler!

A chaque étape de la maladie, il est possible d’avoir recours à l'aide d'un psychologue afin d'apprendre à mieux gérer ses angoisses, d'apprendre des techniques de relaxation en cas de crises, d'améliorer la communication avec ses proches.

Parlez-en à votre médecin, il existe des solutions pour vous aider à traverser ces moments.

 


Nausée

Les aliments froids et tièdes sont à privilégier en cas de nausées, car moins odorants. Il vaut mieux éviter aussi les aliments lourds et difficiles à digérer.

 

 


Le premier pas

Vos proches peuvent vous etre d’une aide précieuse, grâce à leur présence, leur compréhension et leur attention. Ils ne savent pas toujours quoi dire ou comment réagir. Vous avez envie d’une sieste, d’une promenade, regarder un film…osez leur dire. Pour les aider, faites le premier pas. C'est notre conseil du jour !



Alimentation

Pour les malades du Syndrome de Gilbert, la nutrition est un déterminant majeur de votre état de santé. 

N’hésitez pas à diversifier votre alimentation de manière équilibrée et à partager un repas avec vos proches pour en faire un moment de convivialité et non une contrainte.

 


Digestion

Les médecines naturelles comme l’homéopathie peuvent être très efficaces en traitement digestif, c’est également le cas des infusions contre la digestion difficile à base de plantes aux vertus reconnues.

 

6 plantes efficaces pour soulager la digestion :

 

la menthe poivrée : un antispasmodique, anti-nauséeux et stimulant digestif et pancréatique naturel

le fenouil : également reconnu pour sa capacité à favoriser la digestion, calmer les spasmes et les douleurs abdominales

le curcuma : un activateur de production de mucus efficace contre l’acidité gastrique et un allié naturel du foie et de l’estomac, notamment en prévention des ulcères 

le romarin : un antispamodique qui permet de soulager les ballonnements et les douleurs abdominales

l’anis : un stimulant digestif naturel

le gingembre : allié d’une bonne digestion et anti-diarrhéique reconnu



Acceptation

Se sentir bien dans son corps est primordial pour vivre avec le syndrome de Gilbert. Même si parfois vous ressentez du découragement ou de lassitude, il ne faut pas se laisser abattre ! 

Pour cela, essayez de retrouver des sensations agréables, de redécouvrir une harmonie de votre corps et de vos mouvements.

 

N’hésitez pas à vous concerter


Neccessité

L’appétit et le goût sont de vrais sujets en ce qui concerne les personnes atteintes ddu Syndrome de Gilbert. Une bonne alimentation est essentielle pour elles.

Selon certaines études, 30 à 50 % des patients atteints du Syndrome sont, avant même le début des crises, amaigris et potentiellement dénutris. Il est essentiel de maintenir un bon état nutritionnel !


Liste

Faire une liste des priorités journalières et hebdomadaires peut vous faciliter la vie et vous économiser de la fatigue !