Phytothérapie et syndrome de Gilbert

La connaissance empirique des plantes remonte à l’aube de l’humanité. Les plus anciens témoignages de leur usage subsistent en Égypte et en Mésopotamie. Les Grecs, avec Hippocrate, sont les premiers à étudier leurs propriétés. Dans la lignée d’Aristote, Théophraste est l’auteur d’une Histoire des Plantes. Plus tard Dioscoride décrit plus de 500 végétaux dans son célèbre ouvrage De materia medica.

Après les précieux apports de la médecine arabe, la phytothérapie se perpétue en Occident, notamment par l’École de Salerne (Italie). Mais c’est seulement au XIXe siècle, avec le développement de la chimie et de la pharmacie, que les actifs des plantes sont isolés. Actuellement, les laboratoires de phytothérapie bénéficient de précieuses avancées techniques pour l’analyse des substances naturelles, et ainsi expliquer les savoirs accumulés au fil des siècles.

Définition de la Phytothérapie : il s’agit de l’usage des plantes médicinales dans le but d’entretenir ou d’améliorer son capital santé pour un plus grand bien-être au quotidien. 

 

Être bien dans son corps, bien dans sa tête : ce souhait bien légitime, que nous partageons tous, dépend pour beaucoup de nous-mêmes. Santé et bien-être passent d’abord par l’hygiène de vie et la prévention. Se nourrir de manière équilibrée, s’octroyer le sommeil suffisant, pratiquer l’activité physique nécessaire, éviter les excès… voilà les bases d’une démarche responsable, dictée par le simple bon sens. Plutôt prévenir que guérir, l’adage est vieux comme le monde… et plus que jamais d’actualité !  

Revenir aux fondamentaux, c’est aussi faire appel aux solutions durables. Fragilisés par nos modes de vie actuels, nos organismes malmenés ont besoin de retrouver leur équilibre au travers de produits d’origine naturelle, dont l’action se diffuse harmonieusement, dans le respect des rythmes biologiques.  

Source de médicaments et de produits de santé, le monde végétal offre un potentiel inépuisable d’actifs d’origine naturelle, capables d’aider à apaiser nos troubles fonctionnels, à rééquilibrer nos systèmes organiques, à nous défendre contre les agressions, à restaurer notre énergie vitale.  

Dans le domaine de la phytothérapie, les actifs végétaux sont recueillis au terme d’un processus complexe qui permet de transformer la plante en extraits concentrés, secs ou fluides.