Le Syndrome de Gilbert, parlons-en!

Alimentation


Régime et alimentation pour le syndrome de Gilbert

 

La consommation de légumineuses, fruits à coque, graines, fruits et légumes, betteraves, artichauts, carottes, curcuma et lécithine est recommandée. 40% de l’alimentation doit être composé de fruits et légumes crus (en particulier les légumes verts).

 

Boire huit verres d’ eau par jour, ou si vous préférez de l’eau avec du citron. Éviter de manger des aliments transformés et raffinés, des aliments gras, des aliments frits, de la malbouffe, du café, du thé et des boissons gazeuses. Éviter de trop manger et faire de petits repas réguliers.

 

Éviter toutes les margarines et produits similaires, obtenus à partir de graisses hydrogénées.

Ne pas manger d’aliments frits et gras.

 

Éviter les édulcorants artificiels.

Magnésium et stress

Le stress et la présence de magnésium sont étroitement liés. En effet, les épisodes d’anxiété entraînent une importante absorption du magnésium. Un déficit ayant pour conséquence d’augmenter l’irritabilité, la sensibilité, la fatigue et le stress. On parle ainsi d’un véritable cercle vicieux du stress.

Dans le cas d’un important phénomène d’anxiété, la consommation de magnésium est essentielle. En effet, ce sel minéral possède un rôle déterminant dans le métabolisme énergétique en diminuant fortement la sécrétion de noradrénaline. Cette hormone est produite en grande quantité dans le cas de situations stressantes. Elle a pour effet de provoquer l’irritabilité, l’anxiété et un excès de vigilance pouvant aller jusqu’à la paranoïa. Ainsi le magnésium va permettre de diminuer ce phénomène, apaiser le malade et lui permettre de considérer la situation avec plus de détachement. Pour un effet toujours plus efficace, il est recommandé de l’associer avec de la vitamine B6. Cette dernière contribue à une meilleure assimilation des nutriments dans l’organisme, renforce l’équilibre psychique et soutient les défenses immunitaires. Son action est donc complémentaire à celle du magnésium.

Une augmentation des doses alimentaires de doses de magnésium ou le suivi d’une cure a prouvé ses effets bénéfiques pour guérir les symptômes du stress. De manière générale, il est conseillé d’assurer un apport nutritionnel allant de 360 mg à 400 mg pour les femmes et de 420 mg à 500 mg pour les hommes.

Aliments antioxydants

L'indice ORAC : quel est le meilleur antioxydant?

 

L'indice ORAC (pour Capacité d'Absorption des Radicaux dérivés de l'Oxygène) permet de mesurer le pouvoir antioxydant des aliments. Plus un aliment a un indice ORAC est élevé, plus son pouvoir antioxydant est fort. L'idée est donc de privilégier dans son alimentation de grandes quantités d'aliments à indice ORAC élevé.

Les plantes et végétaux apportent de nombreuses unités ORAC !

 

Parmi les antioxydants les plus puissants, on trouvera donc :

les fruits rouges (fraise, framboise, cassis, cerise, canneberge) avec 4 000 unités ORAC pour 100 g

les choux (de Bruxelles, rouge, brocoli) avec 3 000 unités ORAC pour 100 g

la pomme Granny avec 3 800 unités ORAC pour 100 g

le thé vert avec 1 300 unités ORAC pour 100 g

le curcuma avec 120 000 unités ORAC pour 100 g

le chocolat noir avec 20 000 unités ORAC pour 100 g

 

Fruits et légumes riches en antioxydants naturels

Vitamine A (bêta-carotène ou provitamine A) : carotte, pissenlit, persil, laitue, légumes verts, fruits et végétaux à chair jaune ou orange.

Vitamine C : cerise acérola, cassis, persil, poivrons, estragon, kiwi, fraises, framboises, choux, cresson, agrumes, fruits rouges.

Vitamine E : huile de tournesol germes de blé, amandes avec leur peau, tomates, kiwis, choux et tous les légumes à feuilles vertes.

Vitamines groupe B : légumes verts à feuilles ; levure alimentaire, les fruits oléagineux, le foie, les coquillages, les poissons gras, le jaune d’œuf cru, le cresson, les épinards, l’oseille, la mâche.

Sélénium / Zinc : fruits de mer, viande et oeufs, céréales complètes, certaines épices (curcuma, clou de girofle), noix (noix de Grenoble, noix de pécan) et oléagineux.

 

Les apports en antioxydants peuvent se faire sous forme de compléments alimentaires dans le cadre d'une alimentation saine et variée.

Aliments Antioxydants